Chez Firmin, cuisine amoureuse

 

Ici, nous cuisinons avec le coeur.  Les produits que nous vous servons durant le festival proviennent des fermes et des ateliers de fabrication environnants.

 

Les cochons et les truites du banquet ont été traité avec respect durant leur élevage. Les légumes et les herbes, cultivés avec soin, sans produit dangereux. Les saucisses, nous les avons fabriqué nous-même. 

 

En cuisinant au pied de cette si belle chapelle, nous sommes conscient de nous inscrire dans une histoire qui nous dépasse. Mais dans le temps présent, nous sommes surtout heureux et fiers de partager un terroir riche et des traditions métissées qui nous ressemblent et nous rassemblent.

 

Coté popote, au savoir-faire populaire nous ajoutons les envies du moment et notre sensibilité. Et tout cela, nous le faisons avec amour.

Alors prenez place à la table garnie de Firmin, régalez vous entre copains et rendez nous votre plus beau sourire. Bon appétit

Plantes et odeurs à partir de 14H

Apprivoisez votre sens le plus mystérieux, l’odorat ! Le monde des plantes odorantes ne s’arrête
pas aux aromates et plantes à parfums, ni à des odeurs purement florales ou délicieuses…

 

Cette animation, présentée par Jean-Marc Parry, ingénieur horticole et passionné de plantes, est un voyage ludique dans le monde des odeurs grâce à plus de 200 plantes choisies pour l’odeur de leurs feuilles, fleurs ou même racines (évidemment on peut toucher, froisser, parfois… manger).

Retrouvez les parfums connus ou plus insolites de la vie quotidienne : les odeurs de fruits et légumes, d’aromates mais aussi de produits d’entretien (lessives, gants de vaisselle) et autres curiosités “odorantes” associées à des métiers (brocanteur) ou des souvenirs partagés (selon les générations) comme la colle Cléopâtre ou le Tang, les grains de maïs soufflé. Découvrez l’origine des odeurs, leurs utilités dans les plantes…

 

Une animation qui a tourné pendant plusieurs années (20 ans) dans de nombreux évènements de notre région et même jusqu’à Lille !

Samedi après midi à partir de 14h

Prix libre

A la découverte des plantes sauvages comestibles de Notre Dame de Mésage ! • Samedi à 15h

Venez vous promener avec Loulou Gourmet, à travers les herbes hautes pour apprendre à  reconnaître quelques comestibles, comment les cueillir, leur vertus, leurs utilisations diverses et farfelues.

Loulou Gourmet c’est qui ?

Une gastronome en herbe ! En herbe oui, de toute sorte !
Mais surtout les comestibles, celles que l’on se penche pour ramasser ou que l’on va cueillir sur la pointe des pieds. Mais le tout saupoudré de gourmandise, et les belles plantes quoi qu’on en dise, sont meilleures dans un saladier…

Loulou est une gourmande, et elle le transmets bien.

Plus d’info sur son site : www.loulougourmet.com

Samedi à 15h pour 2h d’atelier

Prix libre

Le Millésime s’invite ! • Samedi 15h et 17h

Des dégustations de vins organisés par un festival oenologique, ça vous dit ?

Nul besoin de partir bien loin pour trouver des pépites, les vignobles de Savoie et d’Isère font cuves neuves depuis quelques annéees. On est bien loin de la piquette à pépé !

Le millésime c’est quoi ?

Un festival oenologique et musical fort de déjà 23 éditions, des milliers de dégustateurs de tout horizon, un rendez vous à ne pas manquer, chaque année pendant 3 semaines dans des salles de spectacles de l’agglomération grenobloise puis place Victor Hugo pour une 50aine de dégustations sur tout les thèmes possibles autour du nectar maitre, le vin !

Nous aurons la chance d’acceuillir son directeur Alain Gatheron pour nous faire découvrir ses vins coups de coeur.

Dégustation de 5 vins par atelier.

A 15h :  Initiation à la dégustation autour de vins du vignoble isérois.

A 17h : Tour d’horizon du vignoble savoyard.

Limité à 30 places.

P.A.F (participation aux frais) : prix conscient à partir de 5 euros.

Le grand banquet, le bar, les grignotises

Nous vous invitons à une dégustation originale de nos produits du terroir avec une préparation de pizzas 100 % locale.
 
Une belle assiette gourmande, garnie de légumes joliment préparés et locaux, de pain parfumé, de poisson du lac mariné et de saucisses maison cuites au barbecue ! 
Coté sucré, vous trouverez dans l’espaces restauration de mignonne pommes d’amours et autres surprises…
 
Le bar des Délices vous propose sa carte de bières artisanales biologiques « Les Bières du Temps » de Champier, vins locaux et sirops maisons.